LA RÉALISATION DE PROJETS D’INTÉRÊT RÉGIONAL STRUCTURANTS
L’EPF apporte sa contribution à la réalisation de projets d’intérêt régional qui, par leur envergure ou leur importance stratégique contribuent à améliorer les conditions d’existence des guadeloupéens.
Ces projets – infrastructures ou équipements majeurs pour le fonctionnement de la Guadeloupe – concourent aux objectifs du SAR de rééquilibrer le territoire, de faciliter les déplacements et ainsi d’accroître l’attractivité du territoire.
L’EPF a ainsi porté un effort massif sur les acquisitions nécessaires à la réalisation du projet de déviation routière de la Boucan, qui vise à améliorer l’accès à l’agglomération centrale depuis le Nord Basse-Terre et à créer les conditions du développement de Sainte-Rose comme un pôle d’équilibre à l’échelle de la Guadeloupe.
Sur ces objets d’importante envergure, l’EPF met au service de ses membres et de ses partenaires sa capacité à concevoir des méthodologies dédiées à des projets complexes et centrés notamment sur la question de la régularisation foncière, de la négociation et de l’acquisition des fonciers et du portage.
Il entend poursuivre dans ce sens, en contribuant à un aménagement durable et équilibré, par le biais également, d’actions de recyclage foncier.

