Protéger la terre, préserver les équilibres
Terres Caraïbes œuvre pour protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers, en limitant l’artificialisation et en préservant les paysages.
Nous accompagnons les collectivités dans la définition de périmètres de protection, l’acquisition de zones sensibles, la renaturation de sites dégradés et la valorisation des milieux naturels.
Nos actions visent à garantir une utilisation raisonnée de la terre, maintenir la biodiversité, protéger les ressources et renforcer la résilience des territoires face aux risques climatiques.
Préserver le foncier aujourd’hui, c’est protéger la capacité d’habiter demain.
UN EXEMPLE ? LE PROJET RÉGÉNÉRESCENCE
Le projet Régénérescence qui est le corollaire des projets Urgence et Emergence, témoigne aussi de l’engagement de l’établissement en faveur de la biodiversité. Il trouve son application dans la mise œuvre d’opérations de désartificialisation et de renaturation dans les ZMGVH et les ZERC après libération des lieux. S’il s’inscrit dans une temporalité plus longue que les projets précédents, il nécessite néanmoins que soit menée en amont et au plus tôt un travail de concertation avec les acteurs institutionnels sur la propriété et la gestion ultérieure (surveillance, ouverture au public…) des espaces renaturés.
Le projet Régénérescence ne se limite pas aux seuls secteurs littoraux mais à l’ensemble du territoire il permet également d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en mettant en place notamment des mesures de compensation foncière lors de l’ouverture parfois inévitable de certaines zones à l’urbanisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos missions ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’échanger sur vos projets en Guadeloupe !
Pour limiter l’étalement et soutenir l’autonomie alimentaire.
Acquisition, classement, partenariats avec SAFER, mise en valeur durable.
Appels à projets, conventions, relais associatifs.

